29 août 2023    |    Laissez vos commentaires

Augmentations et délais, une nouvelle année de crise

Ces trois dernières années ont été marquées par une succession de crises qui perdurent et provoquent de nombreux bouleversements économiques et sociaux. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont provoqué des pénuries de certains matériaux, de matières premières et d’énergie, avec pour conséquence une flambée des prix qui touche tous les secteurs dont celui de l’événementiel.

Les acteurs de la filière événementielle sont confrontés à une augmentation des coûts dans tous les domaines, des matières premières (jusqu’à 25 % !) aux factures d’énergie en passant par les frais de transports, à laquelle s’ajoute une pénurie de main d’œuvre, avec le risque d’une inflation des salaires (impossible de laisser partir des collaborateurs aguerris et performants dans le contexte de pénurie de personnel…).

Si jusque là, bon nombre de fournisseurs ont limité les hausses, l’année en cours s’annonce d’ores et déjà très préoccupante avec davantage d’augmentations et des délais de livraison plus longs en raison des difficultés d’approvisionnement. C’est toute la chaîne qui est impactée par ces évolutions, avec des conséquences aussi bien sur les process et les outils de travail, les contenus, les événements mais aussi l’équilibre économique et la rentabilité des entreprises. 

Même si la reprise de l’activité est significative depuis plusieurs mois, l’inquiétude est forte pour les professionnels du secteur qui n’ont pas d’autre choix que de s’adapter au contexte inflationniste, comme ils l’ont fait durant la crise sanitaire. Ils se mobilisent pour, à la fois faire des économies et trouver des solutions propres à leur activité à court terme, mais aussi à long terme. 

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *