4 février 2024    |    Laissez vos commentaires

L’événementiel responsable

La démarche RSE en événementiel accélère depuis la crise COVID. Pourtant l’éco-conception événementielle est quelque peu malmenée dans le contexte de crises multiples (inflation, conflits, incertitudes géopolitiques, désastres écologiques, tensions logistiques…) qui suscite un climat d’anxiété généralisée et relègue le développement durable très loin des priorités. Pour la faire émerger, la filière événementielle doit capitaliser sans relâche sur les efforts notables et mesures prises par ses acteurs. Le sujet de l’évaluation génère parfois des tensions et désaccords chez les professionnels. En intégrant le bilan carbone d’un dispositif événementiel, elle devient un levier crucial en faveur d’opérations plus durables. Les indicateurs délivrés permettent en effet de mieux cibler les actions à entreprendre pour réduire les impacts sur l’environnement. Mais il ne fait pas tout !

La responsabilisation du secteur ne s’arrête pas à l’écologie. L’industrie de l’événementiel se doit aussi d’être précurseur dans le domaine de l’inclusion. Cela passe notamment par la prise en compte de l’évolution des pratiques. La prise en compte du bien-être au travail doit être inscrite au cœur de la responsabilité sociétale, à commencer par celui du burn-out dans l’événementiel -métier stressant s’il en est- qui soulève la question de la prise de conscience officielle de la profession vis-à-vis de la santé mentale des collaborateurs. C’est aussi l’occasion de donner leur chance à des prestataires qui sortent des sentiers battus et des grands classiques.

Par définition, un événement éco-responsable s’inscrit dans une notion de durabilité, d’éco conception, d’écologie et de responsabilité. L’objectif est donc de réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs, tout en renforçant les retombées économiques locales, de façon équilibrée et sur la totalité des étapes d’organisation. En replaçant l’humain au centre du jeu.

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *